Voyager sans limite

Bern Airport offre une assistance aux passagers dont la mobilité est réduite en raison de leur âge ou d'un handicap. Nous les accompagnons et les assistons dès leur arrivée à l'aéroport jusque dans l'avion, ou vice versa. Nous les aidons également à enregistrer ou à retirer leurs bagages, ainsi que lors du check-in, du contrôle des passeports, du passage de la douane et des contrôles de sécurité.

Comment préparer votre voyage ?

Afin que nous puissions vous assurer le meilleur service possible, vous devez annoncer vos besoins à votre agence de voyage ou à votre compagnie aérienne au moins 48 heures à l'avance, tant pour votre départ que pour votre retour.

  1. Veuillez évaluer vos besoins de façon réaliste, surtout si vous n'êtes pas en mesure de parcourir à pied une distance prolongée sans aide extérieure. A Berne, les distances sont raisonnables, mais cela ne sera peut-être pas le cas à l'aéroport de destination.

  2. Vous nous aiderez à mieux prendre soin de vous en informant également de vos besoins le personnel au sol de l'aéroport.

Quelles sont les informations que vous devez fournir ?

Les compagnies aériennes se réfèrent à des codes utilisés dans le monde entier pour déterminer les besoins d'assistance. C'est pourquoi nous vous posons un certain nombre de questions qui peuvent paraître indiscrètes mais qui sont nécessaires pour organiser l'assistance dont vous avez besoin.

Exemples de questions :

  1. Quel genre de handicap avez-vous ?

  2. Pouvez-vous parcourir à pied le trajet entre le terminal et l'avion ou avez-vous besoin d'un fauteuil roulant ?

  3. Si vous avez besoin d'un fauteuil roulant, utiliseriez-vous le vôtre ?

  4. Ce fauteuil roulant est-il pliable et/ou motorisé ? La compagnie aérienne doit pouvoir répondre à cette question même si elle ne vous l’a pas posée. Elle doit également connaître le type de batteries utilisées pour le fauteuil roulant, et savoir si ces batteries sont sécurisées pour le transport. Elle doit par ailleurs être informée du poids et de la taille de votre fauteuil électrique. Il est possible qu’on vous demande de retirer l’appareil de commande et de le transporter dans votre bagage à main pour éviter toute perte ou endommagement pendant le vol.

  5. Avez-vous besoin que quelqu'un pousse votre fauteuil roulant ?

  6. Pouvez-vous prendre l'escalier pour monter et descendre de l'avion ou avez-vous besoin d'aide pour embarquer et débarquer ?

  7. Pouvez-vous passer de votre fauteuil roulant à une autre place sans aide ?

  8. Savez-vous si la compagnie aérienne peut fournir des toilettes accessibles au fauteuil roulant de bord ?

  9. De quelle assistance avez-vous besoin pendant le vol ? La compagnie aérienne ne peut pas vous aider à manger, à prendre des médicaments, à aller aux toilettes ou à vous lever. Si vous avez besoin de ce type d'assistance, une personne devra vous accompagner pendant le voyage.

  10. Quel type de siège préférez-vous ?

  11. Emportez-vous un équipement médical ?

  12. Souffrez-vous d'asthme ou d'autres problèmes respiratoires ?

  13. Si votre état est grave d’un point de vue médical, prenez contact avec votre compagnie aérienne. Il se peut qu’on vous demande de présenter un certificat de navigabilité. Un tel certificat peut également vous être demandé à l'aéroport.

Voyager en chaise roulante

Veuillez signaler au moment de la réservation si vous avez besoin d'un fauteuil roulant, et préciser à l'agence de voyage ou à la compagnie aérienne si vous emportez votre propre fauteuil roulant. Si vous disposez d'un modèle alimenté par batterie, veuillez en outre indiquer le type de fauteuil, ses dimensions, son poids et le type de batterie. Il va de soi que votre fauteuil roulant sera transporté gratuitement.

Voyager avec un chien d'assistance

Les chiens d'assistance reconnus doivent être enregistrés auprès de la compagnie aérienne. En règle générale, les animaux voyagent gratuitement dans la cabine. L'agence de voyage ou l'ambassade peuvent vous renseigner sur les conditions d'entrée de votre chien.

Transports publics

En train ou en bus

Vous pouvez prendre le bus de l'aéroport à la gare de Belp, qui est accessible aux personnes handicapées. Si vous avez besoin d'aide pour monter ou descendre du train, veuillez vous inscrire au moins une heure avant le départ auprès du Call Center Handicap (Tél. 0800 007 102 ou +41 51 225 78 44 depuis l'étranger) des CFF. Les bus de l'aéroport circulant entre la gare de Belp et l'aéroport sont équipé de rampes, de même que ceux assurant la liaison directe entre la gare de Berne et l'aéroport.

En taxi

Chez BETAX, le transport de personnes handicapés de Berne, (Tél. 0800 90 30 90 ou +41 31 990 30 80 depuis l'étranger) vous pouvez commander un taxi adapté aux personnes handicapées avec de l'espace pour fauteuils roulants.

À l'aéroport

Heure d'arrivée à l'aéroport

Si vous avez besoin d'aide pour votre voyage, veuillez vous inscrire au check-in au moins une heure avant le départ. Le personnel s'occupera de vous dans un délai de 10 minutes. Nous vous garantissons que vous monterez à bord de votre avion à temps. Si vous n'avez pas été en mesure de nous informer à l'avance de votre besoin d'assistance ou si vous arrivez trop tard à l'enregistrement le jour du voyage, nous ferons bien sûr tout notre possible pour vous aider du mieux que nous pouvons, mais nous ne pouvons pas garantir que vous embarquerez à temps.

Places de stationnement accessibles aux personnes handicapées

Dans le parking P31, il y a trois places de parking accessibles aux handicapés, parallèlement à la route. Elles se trouvent à une distance d’environ 100 mètres du terminal.

Service d'assistance à l'aéroport

La zone d’accueil est située à côté des comptoirs d'enregistrement dans le terminal. Si vous avez besoin d'aide pour couvrir la distance entre le parking ou la gare routière et le terminal, veuillez appeler le +41 31 960 21 31 en temps utile pour demander une assistance. Afin de bénéficier du meilleur service possible et de réduire vos temps d'attente, vous devez informer votre compagnie aérienne ou votre agence de voyage de l'assistance dont vous avez besoin au moment où vous réservez votre vol, ou au plus tard 48 heures avant le départ.

Distances à l'aéroport

Les distances à Bern Airport sont modestes et tous les chemins sont au niveau du sol.

  • La distance entre les places de stationnement pour handicapés (P31) et le terminal est d'environ 100 mètres.

  • La distance entre le check-in et la position de stationnement de l'avion la plus éloignée est d'environ 200 mètres.

Rappelez-vous toutefois que l'aéroport de votre destination peut être beaucoup plus grand et que vous devrez peut-être parcourir des distances beaucoup plus longues.

Contrôle de sécurité

Si vous le souhaitez, nous vous accompagnons lors du contrôle de sécurité. Si vous voyagez en fauteuil roulant et que vous ne pouvez pas vous lever, vous serez contrôlé individuellement. Si vous transportez des médicaments (par exemple des seringues ou des pompes à aérosol), si vous dépendez de moyens auxiliaires comme des prothèses ou si vous portez un stimulateur cardiaque, veuillez en informer votre compagnie aérienne à l'avance et le personnel de l'aéroport lors du contrôle de sécurité. Veillez à avoir un certificat médical à portée de main.

À bord de l'avion

Monter et descendre de l'avion/Votre fauteuil roulant

Pour les fauteuils roulants électriques, la batterie doit être sortie du moteur pendant le vol. Votre fauteuil roulant sera rangé dans le compartiment à bagages de l'avion. Vous pouvez utiliser votre propre fauteuil roulant jusqu'à l'escalier de l'avion, puis il sera rangé dans le compartiment à bagages de l'avion. A l'arrivée, votre fauteuil roulant vous sera rendu à la sortie de l'avion. Si le fauteuil roulant – motorisé  – doit être rangé dans le compartiment à bagages d'une manière spéciale pour des raisons de sécurité, ou si le fauteuil roulant doit être transporté à la porte de l'avion par des escaliers dans certains aéroports, ce qui peut entraîner des risques pour le personnel, il se peut que la compagnie aérienne ne vous autorise pas à rester dans votre propre fauteuil roulant.

À bord

Vérifiez que vous avez dans votre bagage à main une quantité suffisante de médicaments pour la durée prévue du vol, et même un peu plus pour le cas d'un éventuel retard. Si vos capacités sensorielles sont limitées, le personnel de la compagnie aérienne doit se présenter à vous et vous fournir un soutien approprié pendant le vol. Par exemple, les mesures d'urgence doivent vous être expliquées. Veuillez également informer votre compagnie aérienne si vous êtes dépendant de l'équipement médical, par exemple un appareil à oxygène.

À l'arrivée

Aterrissage à Bern Airport

Si vous avez besoin d'aide après l'atterrissage à Bern Airport, veuillez en informer l'agence de voyages ou la compagnie aérienne au moment de la réservation de votre vol, ou au plus tard 48 heures avant le départ. Si vous avez signalés vos besoins dans les règles, vous ne devriez pas avoir à attendre plus de cinq minutes. Nous vous prenons en charge dès la sortie de l'avion et vous accompagnons lors du passage de la douane et du contrôle des passeports, ainsi que pour récupérer vos bagages.

Après votre voyage

Nous espérons que vous avez reçu toute l'assistance dont vous aviez besoin, tant à l'aéroport que dans l'avion, et que votre voyage a été aussi agréable que possible. Si toutefois vous avez rencontré un problème, vous pouvez vous adresser à l'autorité compétente. Il est possible de déposer une plainte auprès de la compagnie aérienne et/ou de l'aéroport. Si vous n'obtenez pas de réponse qui vous satisfait, vous avez alors la possibilité de vous adresser à l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC).

Vos droits

Règlement (CE) No. 1107/2006 du Parlement européen et du Conseil du 5 juillet 2006 concernant les droits des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite lorsqu'elles font des voyages aériens. Plus d'information sur www.europa.eu.

Standards de qualité du service assistance

Avec réservation du service assistance
Assistance au départ ou à l’arrivée de Berne pour passagers ayant réservé leur assistance auprès de la compagnie aérienne ou agence de voyage au moins 48 heures avant leur vol.

Départ

  • 80% ne devront pas attendre plus de 10 minutes

  • 90% ne devront pas attendre plus de 20 minutes

  • 10% ne devront pas attendre plus de 30 minutes


Arrivée

  • 80% ne devront pas attendre plus de 5 minutess

  • 90% ne devront pas attendre plus de 10 minutes

  • 10% ne devront pas attendre plus de 20 minutes

Sans réservation du service assistance
Assistance au départ ou à l’arrivée de Berne pour passagers sans réservation préalable auprès de la compagnie aérienne ou agence de voyage ou moins de 48 heures avant leur vol.

Départ

  • 80% devront attendre maximum 25 minutes

  • 90% devront attendre maximum 35 minutes

  • 10% devront attendre maximum 45 minutes

Arrivée

  • 80% devront attendre maximum 25 minutes

  • 90% devront attendre maximum 35 minutes

  • 10% devront attendre maximum 45 minutes

Important: Une prise en charge par le service assistance ne vous garanti pas un départ si vous n’arrivez pas à l’heure indiquée par la compagnie aérienne ou l’agence de voyage. Si rien ne vous a été indiqué par la compagnie aérienne ou l’agence de voyage, vous devez vous présenter au plus tard 45 minutes avant le départ du vol publié à l'enregistrement ou dans notre zone d'accueil (à côté des guichets d'enregistrement). L'acceptation en cas d'arrivée tardive à l'aéroport incombe à la compagnie aérienne.


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Tél. +41 31 960 21 31
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