Gestion du bruit

En Suisse, la pollution sonore est réglementée par l'ordonnance sur la protection contre le bruit. L'aéroport de Berne, les compagnies aériennes et les pilotes sont tenus de se conformer aux mesures de réduction du bruit par le biais de diverses mesures et de formations – cours sur le bruit, procédures permettant de limiter le bruit (trajectoires lors du décollage et de l’atterrissage), etc. Des mesures périodiques du bruit montrent que les valeurs limites sont respectée, et cela avec une marge significative. Les heures d'ouverture de l'aéroport sont fixées dans le règlement d'exploitation. Seuls les vols de sauvetage et les vols pour le compte du gouvernement fédéral sont autorisés 24 heures sur 24.

Cours sur le bruit

Des cours sur le bruit sont mis sur pied régulièrement à l’intention des pilotes locaux. Ils y reçoivent des instructions sur les procédures de vol permettant de réduire le bruit et sur les itinéraires à respecter. En guise d'incitation, les pilotes qui participent au cours bénéficient d'une réduction sur leur taxe d'atterrissage pour les avions jusqu'à 6 tonnes MTOW au maximum.

Modèle de redevances sur le bruit

Le modèle de redevances sur le bruit répartit les avions en quatre classes de bruit sur la base de mesures effectuées lors de la procédure d’autorisation. Contrairement aux avions à faible niveau sonore, les modèles des classes plus bruyantes sont soumis à une taxe sur le bruit.

Plaintes relatives au bruit

Si vous avez des plaintes concernant le bruit des avions, vous pouvez les adresser à notre ombudsman du bruit qui y répondra.

Plainte relative au bruit