Protection du climat

Taxe sur les émissions

Une taxe sur les émissions polluantes s’ajoute aux taxes d'atterrissage. Les émissions sont calculées en fonction des moteurs d'avion. L'introduction de cette taxe à l'échelle nationale vise avant tout un objectif incitatif : le but est de réduire les émissions spécifiques à l'aviation, et les incitations financières servent à encourager et à accélérer l'utilisation de la meilleure technologie possible.

Dégivrage des avions et des pistes

Introduction d'une nouvelle technologie de dégivrage: Airfirst

En 2012, Bern Airport SA a été le premier aéroport suisse à mettre en œuvre une nouvelle technologie de dégivrage pour les avions. Le processus de dégivrage conventionnel requiert une quantité relativement importante d'agent de dégivrage (propylèneglycol), en fonction des conditions météorologiques. Ce liquide d’origine chimique contient notamment du glycol (antigel). Il est biodégradable à 98%. Le fabricant américain JBT a mis au point un dispositif muni d’un jet d’air qui permet d’économiser, selon les conditions météorologiques, jusqu’à 50% de liquide de dégivrage.

Rapports sur le dégivrage des avions et des pistes

Les processus et le traitement des eaux usées de dégivrage ainsi que les faits relatifs à la protection des eaux (résultats d'analyse, quantités d'eau rejetées, etc.) sont documentés dans un rapport annuel à l'Office cantonal des eaux et des déchets (OED).

Rapport sur l'utilisation de l’agent de dégivrage de piste GEN3

Depuis 2011, une équipe d'experts en environnement étudie et documente chaque année l’impact des agents de dégivrage sur la qualité de l'eau du système de drainage Belpmoos.

Réduction des émissions de CO2

Le renouvellement continu du parc de véhicules et des équipements a permis de réduire les émissions de CO2 de l'aéroport de Berne, notamment grâce aux véhicules à propulsion électrique tels que les véhicules de remorquage et les chariots élévateurs.

Réduction de la consommation d'énergie

Environ 50% de tous les éléments d'éclairage de Bern Airport (éclairage des bâtiments et des surfaces aéroportuaires) ont déjà été convertis en LED, ce qui a réduit d’autant la consommation d'énergie. Toute lampe défectueuse est remplacée par une LED. En 2018/19, l'éclairage des bords de piste sera également remplacé par des lampes à LED.

Énergies renouvelables

Bern Airport mise presque exclusivement sur les énergies renouvelables pour son approvisionnement en électricité.

Système de drainage

Le système de drainage et les zones de circulation aérienne sont entretenus en permanence et, le cas échéant, des mesures correctives sont mises en œuvre. Ces précautions garantissent le respect de la réglementation sur la protection de l'eau.