Projets importants

Rénovation des pistes

En août 2016 a commencé la rénovation par étapes de la partie la plus ancienne de la piste, vieille de 50 ans. Dans une première phase, des travaux préliminaires ont été réalisés dans le secteur du génie civil, et les câbles ont été complètement remplacés, préparant le terrain pour la deuxième phase, où les éclairages ont été remplacés par une technologie LED de pointe et le revêtement des pistes rénové et amélioré. Cette deuxième étape a débuté en mai 2017. Une période de construction intensive de trois semaines a vu oeuvrer simultanément jusqu'à quatre finisseurs d'asphalte et dix rouleaux compresseurs. Par la suite, la nouvelle surface de 1310 mètres de long a été rainurée pour assurer le drainage de l'eau. Les plus grands défis ont consisté à effectuer le travail sans compromettre les opérations aériennes et dans le respect des exigences en matière de qualité, de sécurité et de protection de l'environnement. La rénovation de la chaussée a pu être achevée à la fin juin 2017.

4e étape de construction

Le plan directeur prend en compte les développements structurels de Bern Airport jusqu'en 2022. La 4e étape de construction, dont la planification a déjà commencé, en constitue une pièce maîtresse. Elle implique de déplacer une partie des opérations aériennes vers la zone sud-ouest de l'aéroport. Outre la séparation des types de trafic (trafic régulier, charters et Business Aviation dans le secteur actuel, aviation générale au sud-ouest), il est prévu de construire de nouvelles aires de stationnement et de nouveaux hangars. Ce sont ainsi 18 millions de francs au total qui seront investis, notamment dans un espace de stationnement pour moteurs à réacteurs avec un bâtiment insonorisé (abri permanent), afin de réduire la pollution sonore pour la population.

Le plan directeur a été approuvé en 2015 et il est entré en vigueur après le feu vert du tribunal fédéral en janvier 2018. En raison d'une capacité d'investissement limitée, la mise en œuvre sera progressive. Dans un premier temps, une voie de circulation, l'abri permanent, une partie de l'aire de trafic et les hangars pour l'aviation de plaisance seront construits.

Mesures de protection de l’environnement pendant les travaux

L’impact écologique des projets de construction est évalué et les mesures nécessaires à la protection de l'environnement sont définies. Ces mesures sont intégrées à l'appel d'offres et ancrées dans le contrat. Des experts en protection de l’environnement en contrôlent la mise en œuvre tout au long des travaux. Ils vérifient qu’elles sont appliquées correctement et ordonnent des améliorations si nécessaire.