DEENFR

Voyageurs à mobilité réduite

Contact

Flughafen Bern AG
Ground Services
Flugplatzstrasse 31
CH-3123 Belp

Téléphone+41 31 960 21 31
Fax+41 31 960 21 41

Heures d'ouverture

Vous pouvez nous joindre :

Lundi - vendredi05h15 - 22h00
Samedi05h15 - 18h00
Dimanche05h30 - 22h00

La prise en charge est assurée quotidiennement pendant les arrivés et départs des vols de ligne et vols charter.

Standards de qualité
Règlement droits des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite lorsqu'elles font des voyages aériens

Préparation de votre voyage

  1. . Il vous est fortement conseillé de faire votre réservation en tout cas 48 heures avant votre voyage. Cela doit permettre que l’assistance dont vous avez besoin soit disponible.
  2. Soyez réaliste en ce qui concerne vos besoins, en particulier si vous ne pouvez pas marcher sur de longues distances sans aide. Les distances entre les points de contrôle et les portes d’embarquement peuvent être longues, ne pas à Berne mais peut-être à l’ aéroport der votre destination final.
  3. Contactez-les pour vous assurer qu’ils connaissent et comprennent vos besoins, qu’ils sont capables d’y répondre.
  4. Ne considérez pas que l’aide sera disponible "à la demande". La demande d’assistance avant la réservation est la meilleure approche.
  5. Ne considérez pas que le personnel connaît la meilleure façon de vous assister — s’ils ne savent pas, soyez prêt à leur communiquer vos besoins!

Restrictions

Des exigences en matière d’aviation limitent le nombre de PMR pouvant voyager sur un vol à cause des consignes de sécurité. En réservant tôt, vous vous assurez de pouvoir embarquer. Bien sûr, si vous devez annuler une réservation, faites-le savoir dès que possible afin que votre place puisse être attribuée à une autre PMR. Il est aussi utile de confirmer les arrangements à l’avance pour vérifier que toute l’assistance dont vous avez besoin est enregistrée avec votre réservation.
Les compagnies aériennes utilisent un système de codage pour l’identification du besoin en assistance qui est utilisé dans le monde entier. Afin de définir l’assistance dont vous avez besoin, les agents doivent vous poser certaines questions.
Ces questions peuvent paraître indiscrètes, mais elles sont nécessaires pour assurer votre assistance. Exemples:

  1. Quel type de handicap avez-vous?
  2. Êtes-vous capable de marcher du terminal à l’avion ou avez-vous besoin d’un fauteuil roulant?
  3. Si vous avez besoin d’un fauteuil roulant, utiliserez-vous votre propre fauteuil?
  4. Est-ce que le fauteuil est:
    - repliable?
    - motorisé? (1)
  5. Avez-vous besoin de quelqu’un pour pousser votre fauteuil roulant?
  6. Êtes-vous capable de monter / descendre les marches d’accès à l’avion ou avez-vous besoin d’assistance pour l’embarquement / débarquement?
  7. Pouvez-vous transférer d’un fauteuil roulant sans aide?
  8. Savez-vous si la compagnie aérienne peut fournir des toilettes accessibles aux chaises-transfert de bord?
  9. De quelle assistance avez-vous besoin durant le vol? La compagnie aérienne ne peut pas vous fournir d’assistance pour manger, être soulevé, prendre des médicaments et vous rendre aux toilettes. Si vous avez besoin de ce type d’aide, vous devez être accompagné.
  10. Quel type de place vous convient le mieux?
  11. Emportez-vous de l’équipement médical?
  12. Êtes-vous asthmatique ou souffrez-vous d’autres difficultés respiratoires?
  13. Si vous êtes dans un état médical sérieux, vous devez contacter la compagnie aérienne et il peut être nécessaire de fournir un certificat d’aptitude au vol. Ce certificat peut vous être aussi demandé à l’aéroport.
(1) Si la compagnie aérienne ne vous demande pas cette information, vous devez la leur fournir de toutes façons. Ils auront besoin de connaître quel type de batterie est utilisé pour le fauteuil roulant et si ces batteries sont sûres pour le transport. Il peut vous être demandé d’enlever la "boîte de contrôle" du fauteuil roulant et de la porter dans votre bagage de cabine pour éviter tout risque qu’elle soit perdue ou endommagée.

Prise en charge à l'aéroport

Une zone d'accueil se trouve près du guichet  d’ enregistrement. L’accès direct au terminal de l’aéroport est possible depuis les parkings. Il n’y a pas de navettes entre les parkings et le terminal. Si vous avez besoin d’aide pour franchir ce trajet, veuillez prendre contact avec nous avant le départ (tél. +41 31 960 31 31).
Les parkings suivants comportent des places réservées et marquées pour les personnes à mobilité réduite :

  • parking P31 : 3 places
Pour de plus amples informations, voir la rubrique Accès – parking
Pour vous garantir la meilleure qualité de service et réduire votre attente, il est indispensable de signaler vos besoins de prise en charge auprès de votre compagnie aérienne ou agence de voyage dès la réservation de votre vol, au moins 48h avant votre départ.

public transport

 

En train / bus
Vous pouvez arriver par le bus d’aeroport via la gare de Belp. La gare de Belp est aménagée pour les handicapés. Si vous avez besoin d’aide pour monter dans le train ou en descendre, signalez-le à temps au Call Center Handicap (Tél. 0800 007 102) des CFF. L’annonce doit se faire 1 heure au moins avant le début du voyage. Le bus Tangento de la gare de Belp à l’aéroport comme le bus direct de la gare de Berne à l’aéroport de Berne-Belp sont équipés d’une rampe.

En taxi
Auprès de BETAX (Behindertentransport Bern) tél. 0800 90 30 90, vous pouvez commander un taxi accessible aux handicapés avec emplacement pour un fauteuil roulant.
 
 

Dans l'avion

Votre fauteuil roulant
Votre fauteuil roulant manuel et repliable sera rangé dans la soute à bagages. Dans l’un ou l’autre cas, les aéroports et les compagnies aériennes devraient vous autoriser à rester dans votre fauteuil roulant jusqu’à la porte de l’avion. Ils devraient aussi vous restituer le fauteuil roulant au même endroit lors de l’arrivée. Dans le cas de fauteuils motorisés, si, pour des raisons de sécurité, la chaise roulante doit être entreposée de façon particulière dans la soute de l’avion, ou à des aéroports où les fauteuils roulants doivent être montés / descendus par des escaliers jusqu’à la porte et où cela pourrait faire peser des risques sur le personnel, la compagnie aérienne peut ne pas vous autoriser à rester dans votre propre fauteuil.
À bord
Assurez-vous que vous disposez des médicaments nécessaires dans votre bagage à main et en quantité suffisante pour la durée du vol et d’éventuels retards. Si vous avez une déficience sensorielle, le personnel de la compagnie aérienne doit se faire connaître de vous et offrir le niveau approprié d’assistance durant le vol. Par exemple, il doit expliquer les procédures d’urgence.
À la fin de votre voyage
Si la compagnie aérienne a répondu à tous vos besoins — tels que prévus lors de votre réservation — alors votre voyage a dû être aussi confortable que celui d’autres passagers. Mais si les choses se sont mal passées, cela mérite de notifier rapidement les problèmes aux autorités compétentes. En premier lieu, les plaintes doivent être adressées à la Direction des Services passagers de la compagnie aérienne et/ou à la Direction de l’aéroport. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse, vous pouvez envisager de saisir l’Office fédéral d’aviation civil (OFAC).