DEENFR

Service de dégivrage et de salage

JBT Tempest II De-Icing Truck (Eisbär 1)

  • Plate-form de travail 13.7 m (hauteur de travail), charge de la nacelle 220 kg
  • Citerne ADF type I 6000 litres (75 – 85°C env)
  • Citerne ADF type II 1500 litres (froid)
  • Mélange typ I 60/40% (rouge/orange)
  • Type II 100% (jaune/vert)
  • 2-Steps pour ADF type I 1938 & Type II 1951
  • Transport ADF, pompes à membrane
  • 1 tube d'acier dans la nacelle et un moniteur,
    1 tube d'acier devant avec tuyau enroulé (type I),
    1 tube d'acier devant à droite avec tuyau enroulé (type II)
  • Remplissage d'ADF  “TOP”, par pompe ou par conduite
  • Equipe de 2 hommes
  • Caméra de recul
  • Réducteur de vitesse à 6 Km/h (vitesse de travail) et  40 Km/h
  • Utilisation de la plate-forme de travail possible depuis la cabine du chauffeur
  • Propulsion hydrostatique
  • Moteur Diesel Cummins QSB 4.5L de 119kW
  • Longeuer avec nacelle 10,5m
  • Largeur avec rétroviseurs 3,40m
  • Hauteur avec plate-forme rentrée 3,75m
  • Poids d'intervention max. 21t
  • Année 2009
  • Mise en service sur l'aéroport en hiver 2009/10

(ADF = Aircraft De-icing Fluid, antigivre pour avions à base de glycol)

 

JBT Tempest II "Air First" De-Icing Truck (Eisbär 2)

  • Plate-form de travail 17.2 m (hauteur de travail), charge de la nacelle 136 kg
  • Citerne ADF type I 6000 litres (75 – 85°C env)
  • Citerne ADF type II 1500 litres (froid)
  • Mélange typ I 60/40% (rouge/orange)
  • Type II 100% (jaune/vert)
  • 2-Steps pour ADF type I 1938 & Type II 1951
  • Transport ADF, pompes à membrane
  • 1 tube d'acier à la cabine de dégivrage et un tube pour air froid accéléré, pour aider au dégivrage
    1 tube d'acier devant avec tuyau enroulé (type I),
    1 tube d'acier devant à droite avec tuyau enroulé (type II)
  • Remplissage d'ADF  “TOP”, par pompe ou par conduite
  • Equipe de 2 hommes
  • Caméra de recul
  • Réducteur de vitesse à 6 Km/h (vitesse de travail) et  40 Km/h
  • Utilisation de la plate-forme de travail possible depuis la cabine du chauffeur
  • Possibilité de travailler avec un seul agent (gicler et conduire la cabine de dàgivrage)
  • Propulsion hydrostatique
  • Moteur Diesel Cummins QSB 6.7L de 194kW
  • Longeuer avec nacelle 10,7m
  • Largeur avec rétroviseurs 2,70m
  • Hauteur avec plate-forme rentrée 3,75m
  • Poids d'intervention max. 22,3 t
  • Année 2012
  • Mise en service sur l'aéroport en hiver 2012/13
ADF = Aircraft De-icing Fluid, antigivre pour avions à base de glycol)

 

Dégivrant pour ailes (ADF)

À Berne, nous utilisons deux dégivrants de la maison Clariant. Il s’agit d’un type I (rouge) et d’un type II (jaune) ADF. Le type I n’est utilisé qu’en l’absence de précipitations. En cas de précipitations sous forme de pluie, neige ou grésil, on utilise en plus le type II ADF. Le type II sert, dans ce cas, à protéger l’avion des précipitations pendant un certain temps, indiqué par un tableau. Selon la température extérieure, le type de précipitations et la concentration du produit utilisée.
Le liquide de type I est appliqué à chaud (80°C env.) et sert au dégivrage proprement dit. Le glycol du dégivrant produit une couche de protection sur l’avion jusqu’à son décollage.
Le type II ADF n’est appliqué par le véhicule Tempest qu’à froid et dans la concentration de 100%. Il ne sert qu’au regivrage de l’appareil. Les dégivrants sont biodégradables, mais, à Berne, sont récupérés et amenés à l’incinération.

 

Semi-remorque MAN 26.463 FDS (Polar 1&2) avec balai/souffleuse (KBG) Schörling P21s et P21 (1&2)

  • Tracteur de 460 PS
  • Propulsion 4x6
  • Boîte automatique
  • Climatisation, sièges confortables chauffés, lève-glaces électr., rétroviseurs extérieurs électr., barre de gyrophares jaunes avec phares supplémentaires
  • 7.5m Zaugg chasse-neige pliant et 6m Peter chasse-neige
  • Vitesse de travial entre 20 Km/h et 40 Km/h
  • Année 2002
  • véhicule préparé par la maison ABAG Belp
  • Mise en service sur l'aéroport en hiver 2009/10
  • Zaugg model SP3000-750-5-C, 7.5m large - large deneigée ca. 6.5m, 2014
  • Model Peter EF10A (ex ZHR), 6m large - large deneigée ca. 5.2m, 1962

 

Balai/souffleuse (KBG) type Schörling/Zaugg P21 (brosse avec souffleuse d'air froid)

  • Largeur du balai 4.24 m, largeur de travail 3.3m
  • Année 2005, avant à l’aéroport de Genève
  • Moteur de propulsion : Daimler-Chrysler OM501 LA (430 PS)
  • Utilisation du balai/souffleuse par télécommande à partir de la cabine
  • Vitesse de travail maximale 40 km/h
  • Mise en service sur l’aéroport en 2014

 

Balai/souffleuse (KBG) type Zaugg / Schörling P21s (brosse avec souffleuse d'air froid)

  • Largeur du balai 6,3m, largeur de travail 5,5m
  •  Année 2006 (modèle de démonstration)
  • Moteur de propulsion : Mercedes diesel OM501LA de 430 ch
  • Utilisation du balai/souffleuse par télécommande à partir de la cabine
  • Le balai/souffleuse a été transformé pour le semi-remorque
  • Anti-éclaboussure
  • Vitesse de travail maximale 60 km/h
  • Mise en service sur l’aéroport en hiver 2011/12

 

Déblayage de la neige

Les deux machines de déblayage sont généralement déployées en même temps pour déblayer la neige de la piste. La tactique utilisée permet de déneiger la piste avec le plus d’efficacité possible.
Les vitesses peuvent atteindre 40 km/h.
Une fois la piste déneigée, la neige est déblayée des chemins de roulage et, si nécessaire, de l’aire de manœuvre. Cela aussi se fait selon un plan spécial. La souffleuse entre en action dès que les talus de neige ont atteint une certaine hauteur et que la sécurité oblige à les enlever. Dans les travaux de déblayage, le contrôle de la passerelle est responsable de la qualité du travail et du respect des prescriptions. C’est lui aussi qui fixe les mesures nécessaires pour que les avions puissent atterrir et décoller en toute sécurité.

 

Dégivreur de piste MAN 290D 4x4 (Polar 6)

  • Boîte manuelle à 8 vitesses, plus des demi-vitesses
  • Moteur diesel 6 cylindres de 290 ch
  • Quatre roues motrices (4x4), autrefois camion à benne
  • Année 1984
  • Citerne de 8000 l de capacité
  • Citerne amovible
  • Plaque charrue avec 4m chasse-neige
  • System Boschung Model SDA K2 (12m largeur injection)
  • Quantité giclée réglable
  • Vitesse de travail maximale pour dégivrage des pistes 40 km/h
  • Mise en service sur l’aéroport en 2013

 

Mercedes Benz UNIMOC type 406 (Polar 7)

  • Boîte manuelle à 6 vitesses
  • Quatre roues motrices avec démultiplication
  • Moteur : diesel de 80 ch
  • Année 1965, très bon état
  • Capacité de la citerne pour dégivrant de piste entre 1500 – 2000 l
  • Gicleur de 15 m de largeur de travail
  • Pompe actionnée par l’arbre de la propulsion secondaire
  • Vitesse de travail variable
  • Mise en service sur l’aéroport vers 1965,
    restauration complète et transformation en 1988

 

 

Dégivrants pour pistes (RDF = Runway Deicing Fluid)

Ils sont biodégradables. Ils permettent aux avions de rouler, atterrir et décoller en toute sécurité sur la piste, les chemins de roulage/l’aire de manœuvre. Le recours à un dégivrant pour pistes est décidé par le contrôle de la passerelle, généralement après un déneigement et cela seulement si la surface l’exige. Berne utilise actuellement le GEN3 de LNT Solutions Ltd. Ce dégivrant est autorisé par l’Office des eaux et des déchets (OED) du Canton de Berne. Le dégivrant pour piste peut aussi être utilisé préventivement et offre une durée de protection des surfaces traitées dépendant des conditions météorologiques.

 

Douglas Mk.6






 

  • Fabricant anglais (Douglas)
  • petit et compact
  • Transfert des données par Bluetooth à l’ordinateur du véhicule
  • Mesure de l’abrasion des pneus sur la piste possible
  • Sert à établir des rapports de piste et SNOWTAMS
  • Maintenance facile
  • Maintenance assurée par les techniciens de l’aéroport
  • Mise en service à BRN en janvier 2013