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Corps de pompiers

Contact

Flughafen Bern AG
Michael Gerber, Kommandant
Flugplatzstrasse 31
CH-3123 Belp

 

Téléphone+41 31 960 21 11
Fax+41 31 960 22 54

Selon l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI), tout aéroport doit avoir un corps de pompiers. L’OACI détermine : le nombre de pompiers, les véhicules d’intervention et les quantités de produits extincteurs à mettre en œuvre, les temps d’intervention à respecter et la formation nécessaire.

Les différentes catégories apparaissent dans le tableau OACI. Réparties de la cat. 1 à la cat. 10. La longueur de l’avion et le diamètre du fuselage donnent la catégorie correspondante de l’échelle OACI.

Pendant les périodes de fonctionnement, l’aéroport de Berne-Belp garantit les catégories 4 à 6. Mais les moyens d’intervention du corps de pompiers de l’aéroport permettent aussi de couvrir les catégories 7 et 8.

Pendant les périodes de fonctionnement, le corps de pompiers de l’aéroport assure la première intervention pour les objets volants et l’infrastructure dans le secteur de l’aéroport. Les tâches assignées comprennent : la lutte contre l’incendie, le sauvetage de personnes, la récupération d’avions et la lutte contre les accidents d’hydrocarbures. 
De même, une aide de voisinage minimale est possible (2 membres du corps des pompiers de l’aéroport MPA avec un véhicule extincteur universel VEU).

En cas d’événements graves, les corps de pompiers de Belp, Berne et Kehrsatz sont appelés en renfort ou en remplacement, parce que les vols doivent être interrompus pendant l’intervention du corps de pompiers de l’aéroport.
 

Tableau OACI

ICAO - Tabelle
Une offensive d’extinction avec 50 % des produits extincteurs exigés doit être engagée au point le plus éloigné de la piste 3 minutes au plus après le déclenchement de l’alarme !
 

 

Exercices

Le corps de pompiers de l’aéroport est soumis à deux autorités de surveillance : l’OFAC (Office fédéral de l’aviation civile) et l’AIB (Assurance immobilière du canton de Berne).
C’est pourquoi tout membre du corps des pompiers de l’aéroport (MPA) doit faire au moins les exercices suivants :

  • 10 exercices de respiration de 2.5 h AIB
  • 6 exercices de respiration de 2.5 h AIB et OFAC
  • 4 exercices de cadres

À cause du travail posté, chaque exercice doit être effectué 3x (cadres 2x). En outre, tous les mardis et dimanches, les véhicules sont sortis et tous les appareils et composants d’extinction sont vérifiés.
 

 

Entraînement à Riedbach

   

   

Tous les 2 ans doit être effectué un exercice d’urgence avec les organisations partenaires (police, service de santé, corps de pompiers, état-major de crise, etc.).

 

Formation

Tout membre du corps des pompiers de l’aéroport (MPA) passe par une formation interne. En outre, il doit participer à des cours de base, de respiration, cours spécialisés et de cadres auprès de l’Assurance immobilière du canton de Berne (AIB), selon les normes suisses en vigueur pour la formation de pompier. Si possible, tout MPA bénéficie d’un perfectionnement par des instructeurs spécialisés dans un centre de lutte contre l’incendie d’avions.

MPA Formation interne de base
(spécifique aux avions)
5 jours - commandant
- officier formateur
MPA Cours de base 2 jours instructeur AIB
MPA Cours de respiration 3 jours instructeur AIB
MPA Cours BLS / AED 1 jours
instructeur service de santé
MPA Formation dans un centre 2-5 jours instructeurs spéciaux
Chef de groupe Cours pour chef de groupe I 4 jours instructeur AIB
Chef de groupe Cours pour chef de groupe II 3 jours instructeur AIB

 

Chef d’intervention du poste EL Cours pour chefs de groupe I
chef d’intervention I interne avec connaissances spécifiques
5 jours
7 jours
instructeur AIB
commandant

  

Commandant
Vice-commandant
Officiers
Chef d’intervention I + II
divers cours de perfectionnement
et séminaires
10 jours
diff. jours
inspecteur AIB
instructeurs spécialisés

Tous les MPA possèdent le permis C/C1 118 (véhicules de pompiers jusqu’à 40 t).